TSA - Appli Familles et Pros

#3 - Gérer et retrouver tous les documents relatifs à la prise en charge

Prise en charge personnes avec TSA : Pour un suivi efficace, l’important c’est déjà de savoir retrouver facilement l’information quand on en a besoin.

Nous avons déjà abordé ces points dans d’autres articles dédiés à la prise en charge des personnes avec TSA, lorsque les familles mettent en place une prise en charge pluridisciplinaire à domicile (communément désignée en mode libéral), elles se retrouvent souvent à la tête d’une équipe aux profils divers et tous complémentaires.

Pour mettre en place une prise en charge et un accompagnement de qualité qui répondront aux besoins de chaque personne avec TSA, la HAS (Haute Autorité de Santé ) recommande une prise en charge intensive (environs 20h par semaine) mais également une cohérence dans les pratiques.

On le sait pour favoriser les apprentissages, il est important que toute l’équipe mette les mêmes choses en place.

Or, il n’est pas toujours évident pour la personne en charge de coordonner le programme Educatif Individuel (PEI), de transmettre toutes les informations de chaque professionnel en temps et en heure et de façon systématique. C’est pourtant ce qu’il faudrait faire dans l’idéal.

Comment ça se passe concrètement sur le terrain ?

De fait, ce sont souvent les familles qui s’occupent de réunir les documents de chaque professionnel et de décider ensuite de les transmettre au reste de l’équipe. On le sait, cela prend un temps fou dans le quotidien des familles déjà très sollicitées et qui n’ont pas toujours le temps nécessaire à accorder à ce genre de tâche administrative et il faut bien le dire rébarbative.

Le soir ou dans la journée, lorsqu’elles en assurent la prise en charge, elles ont bien autre chose à faire avec leur enfant pour l’aider à avancer dans ses programmes d’apprentissage et lui permettre de gagner en autonomie. C’est leur but premier !

Dans la pratique, les professionnels (psychologues, orthophonistes, psychomotricien-nes…) adressent souvent leurs bilans, comptes rendus, évaluations, par email aux familles avec tous les risques que cela comporte en matière de confidentialité et de sécurité des données.

« Personnellement, j’ai eu à vivre ce genre de situation dans mon parcours d’éducatrice » : Marine Ysambert – Co-fondatrice Origin’ailes

Je me suis déjà plusieurs fois retrouvée à attendre le bilan ou l’évaluation de la psychologue référente dont j’avais vraiment besoin pour avancer, simplement parce que les familles avaient oublié ou n’avaient pas eu le temps de me le transmettre.

Les choses finissent heureusement toujours par arriver, mais parfois nous avons perdu de nombreuses semaines où les nouvelles préconisations, recommandations ou programmes de travail n’avaient pas pu être mis en place rapidement tout simplement parce que je n’avais pas eu cette information.


Avec l’appli Origin’ailes et sa fonctionnalité « Dossier de prise en charge »,

La famille administre cette fonctionnalité en accordant les droits aux membres de l’équipe qu’elle souhaite autoriser à déposer, lire ou modifier des documents.

La famille garde évidemment le contrôle sur ces droits et sur les documents relatifs à la prise en charge de leur enfant.

Par exemple : si la famille ne juge pas nécessaire que l’AESH puisse accéder au bilan ou à l’évaluation de son enfant, et bien elle ne lui donne pas les droits de lecture ni d’accès.

A contrario si elle décide d’accorder les droits au reste de l’équipe, tous ceux autorisés pourront alors accéder aux documents dans l’espace « Dossier de prise en charge » et ainsi, accéder aux recommandations ou toute autre information importante en temps réel et de façon complétement sécurisée.

Cette fonctionnalité permet également de centraliser en un seul et même endroit tous ces documents importants et de les archiver dans le temps sans avoir peur de les perdre ou de ne pas les retrouver lorsque cela est nécessaire.

Fini la course et le stress en amont des rendez-vous importants pour retrouver des documents stockés un peu partout : sur son ordinateur, son Smartphone, en format papier, ou perdus au fond d’un sac.

En se connectant dans son espace tout est archivé par mois, avec des titres précis pour s’y retrouver très facilement.


Utiliser l’appli Origin’ailes c’est gagner en sérénité !


😊 Nous sommes impatients de vous en dire plus et de vous montrer comment… sollicitez-nous !


L’appli Origin’ailes c’est aussi de nombreuses autres fonctionnalités :

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