TSA - Appli Familles et Pros

#1 - Assurer une parfaite communication en temps réel

Prise en charge personnes avec TSA : Un véritable enjeu de communication pour la famille et son équipe pluridisciplinaire.

Pour les parents qui ont un enfant avec TSA et qui ont mis en place une équipe pluridisciplinaire plus ou moins importante (psychologue, éducateur spécialisé, orthophoniste, psychomotricien-ne, AESH, ergothérapeute, musicothérapeute, moniteur sportif, ….) afin de le prendre en charge en dehors du milieu institutionnel ; à domicile, à l’école, sur ses lieux d’activités périscolaires, pour ses rendez-vous médicaux : un des plus gros enjeux est de pouvoir interagir en temps réel avec chaque intervenant lorsque cela est nécessaire.

Ces parents se transforment en véritables managers, mais ils ne sont pas toujours préparés à ça et encore moins outillés pour réussir.

Comment ça se passe concrètement sur le terrain ?

Dans le meilleur des cas, un groupe sur un outil de messagerie instantané (Whatsapp ou autre) a été ouvert et l’information est partagée sur cet espace.

Mais qu’en est-il au final et en réalité de la confidentialité des données qui sont postées et potentiellement retransférées par chacun ? Que se passe-t-il lorsque quelqu’un sort du groupe ?

Plus généralement, la famille a enregistré les numéros de téléphone des membres de l’équipe dans son Smartphone et passe les appels ou envoie des SMS pour transmettre les informations.

Que de temps perdu ! Surtout lorsque plusieurs personnes sont concernées en même temps et qu’il faut toutes les prévenir. Alors souvent par manque de temps, les parents font l’impasse et l’information n’est pas transmise. On ne peut absolument pas les blâmer, ils font comme ils peuvent avec toutes les autres contraintes familiales et professionnelles à gérer en parallèle.

C’est une vraie source de stress pour eux !

D’autant plus lorsque les parents sont séparés (ce qui est malheureusement souvent le cas lorsque le diagnostic est posé) et que la communication devient parfois compliquée, voire impossible autour de l’organisation de la prise en charge de leur enfant.

« Personnellement, j’ai eu à vivre ce genre de situation dans mon parcours d’éducatrice » : Marine Ysambert – Co-fondatrice Origin’ailes

Un enfant que j’accompagnais avait passé une mauvaise nuit et il était extrêmement fatigué. Malheureusement cette donnée ne m’est pas parvenue avant ma prise en charge et du coup je n’ai pas immédiatement compris son manque de concentration et ses troubles du comportement répétés.

Pourtant avec un simple message des parents, j’aurais pu adapter le programme pour qu’il soit plus en phase avec ses capacités du moment.

Une prise en charge d’un enfant avec TSA ne s’improvise pas, elle nécessite souvent du matériel et en tous les cas des temps de préparation pour être efficace et donner des résultats.

Et l’histoire ne s’est pas arrêtée là, car cet enfant avait, après moi, une séance d’escalade avec son moniteur sportif. Ce n’est pas moi qui allais l’accompagner pour ce rendez-vous et je n’ai pas pu débriefer avec mon collègue. Dommage, lui aussi a été impacté.

Au final c’est toute une chaine qui s’est rompue et un enfant qui n’a pas été géré comme il aurait dû l’être.


Avec l’appli Origin’ailes et son fil d’actualité intégré, chacun peut partager des informations du moment pour faciliter le suivi et la bonne prise en charge de l’enfant tout au long de la journée. Des notifications alertent toute l’équipe des nouveaux posts et chacun peut se préparer à son tour.

Un seul clic et tout le monde est informé en temps réel via des notifications.

Les parents et toute l’équipe interagissent directement dans un espace sécurisé ; les informations sont tracées et consultables à tout moment par les personnes autorisées.


Utiliser l’appli Origin’ailes c’est se libérer d’une grande charge mentale au quotidien !


😊 Nous sommes impatients de vous en dire plus et de vous montrer comment… sollicitez-nous !


L’appli Origin’ailes c’est aussi de nombreuses autres fonctionnalités :

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