Pourquoi Origin’ailes ?

L’origine du projet

En France, 700 000 personnes sont touchées par l’autisme dont 100 000 enfants. Ces chiffres ne concernent que ceux qui sont officiellement diagnostiquées. Il faut savoir qu’en 2019, la prévalence est de 1 personne sur 50, c’est un vrai sujet de société !

Les différents plans autismes annoncés par le gouvernement, ainsi que le nombre trop limité de structures d’accompagnement disponibles en France, ne suffisent aujourd’hui pas à répondre aux besoins grandissants.

Au fil de mes prises en charge, j’ai entendu la détresse des familles et compris leur besoin d’être accompagnées au moment de la découverte du handicap de leur enfant.

Pour la plupart, elles découvrent ce handicap au moment où le diagnostic est posé et malheureusement il est encore trop souvent tardif.

Elles entrent alors dans un vrai parcours du combattant pour trouver l’accompagnement et la prise en charge de qualité pour leur enfants.

Les parents cherchent à comprendre leur nouveau quotidien et comment ils vont pouvoir avancer dans ce monde du silence. Ils ont besoin d’informations pratiques, de soutien et de solutions très concrètes pour leur enfant.

Par peur de déranger les autres, d’avouer se sentir impuissant, ou par réticence à se livrer sur les difficultés rencontrées, ils s’enferment petit à petit dans l’isolement. 

Et tous les jours, je constate

  • La souffrance des familles complètement démunies face à ce handicap
  • Le manque de solutions adaptées et flexibles pour les accompagner au quotidien
  • Le nombre de démarches fastidieuses et chronophages
  • L’absence de coordination entre professionnels de la prise en charge
  • La difficulté à centraliser toutes les données de la prise en charge et le suivi du Projet Educatif Individualisé (PEI)
  • Le manque de moyens et d’outils adaptés pour faciliter le travail des professionnels

Pourtant les parents sont en première ligne dans l’accompagnement de leur enfant. Aidants à part entière, ils jouent souvent plusieurs rôles en même temps : Instituteurs, éducateurs, AESH (Accompagnants d’Elève en Situation de Handicap – anciennement AVS – Auxiliaire de Vie Sociale), parents, travailleurs.

Les journées de ces parents sont sans fin et les moments de répit sont trop rares ou inexistants pour souffler et s’occuper d’eux et du reste de la famille. Rien n’est fait pour faciliter leur quotidien.

Plus que les autres, ces parents sont livrés à eux-mêmes.

Ils ont les plus grandes peines à trouver seuls les réponses adaptées à leur situation ; comme par exemple comment recruter des intervenants qualifiés, compétents et motivés pour accompagner leur enfant en dehors des prises en charges institutionnelles (lorsqu’ils ont la chance d’en bénéficier).

La raison d’être d’Origin’ailes

Origin’ailes est une structure de services à la personne, créée pour venir en aide aux familles ayant un enfant porteur du handicap de l’autisme.

La raison d’être d’Origin’ailes est de :

  • Bâtir un véritable trait d’union social et humain entre familles et acteurs de la prise en charge en proposant des solutions concrètes, adaptées et accessibles.
  • Agir pour une société inclusive où l’autisme n’est plus considéré comme « Hors Normes », où les familles retrouvent équilibre et vie sociale.

Les engagements d’Origin’ailes

Vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin au quotidien.

C’est ainsi que nous avons conçu ce site Origin’ailes.

Vous y trouverez des contenus riches et complets, traités suivant différents formats ; informatifs, éducatifs, ludiques et accessibles par le plus grand nombre quel que soit votre niveau de connaissance autour de l’autisme.
Nous voulons faire de ce site un vrai lieu vivant de découvertes, de partages et d’apprentissages, pour :

  • bâtir ensemble une réelle communauté en partageant nos expériences et nos connaissances réciproques. Traiter les sujets qui vous intéressent pour ne pas rester figés sur nos acquis.
  • garder sans cesse un œil ouvert sur toutes les avancées de la recherche et sur les nouvelles méthodes qui donnent de l’espoir, pour aider les familles à mieux vivre l’autisme sans jugement ni parti pris.
  • donner la parole à tous les acteurs de la prise en charge ; les familles, les équipes pluridisciplinaires pour partager sur les enjeux et les bonnes pratiques du quotidien.

Qui sommes-nous ?

Marine YSAMBERT
Fondatrice & CEO

J’ai 29 ans, je suis éducatrice spécialisée.

J’accompagne depuis 9 ans des familles et leurs enfants autistes dans leur quotidien, que ce soit en institutions ou directement au domicile des parents.

Je me suis formée au fil des années aux différentes méthodes comportementales. J’ai ainsi régulièrement acquis de nouvelles compétences pour répondre aux problématiques et aux enjeux des familles confrontées au handicap de leur enfant.

Sylvie YSAMBERT
Co-fondatrice & Associée

Après une expérience de plus de 20 ans en direction marketing & communication au sein d’organisations françaises et internationales, j’ai choisi en 2017, de donner un nouveau sens à mon parcours professionnel en proposant mes conseils et prestations pour aider les Start-up, TPE et organisations dans leur stratégie marketing et communication.

J’accompagne aujourd’hui Origin’ailes pour apporter mon expérience et un regard externe sur ce projet qui me touche particulièrement.

Ludovic DAZIN
Associé

Avec un parcours dans les médias et le digital pendant plus de 10 ans comme producteur et dirigeant, je me suis tourné très naturellement vers l’entrepreneuriat à 30 ans.

Comme tout entrepreneur qui se respecte, j’ai eu des bons et des mauvais jours, des succès comme des ratés, mais aujourd’hui je suis fier d’accompagner Orign’ailes dans son développement, en apportant mes connaissances pour en faire une référence dans son domaine.

Nos partenaires

Ils nous soutiennent