TSA - Appli Familles et Pros

#8 - Gérer la prise en charge en toute sécurité et de façon plus sereine

Prise en charge personnes avec TSA : Comment garantir la sécurité et la confidentialité des données partagées ?

Nous l’avons déjà évoqué dans les autres articles de cette série « Prise en charge personnes avec TSA », l’accompagnement de personnes avec TSA nécessite de partager de nombreux contenus tels que des bilans, des programmes d’apprentissage, des évaluations, des comptes-rendus, des photos, des vidéos, des commentaires… Ces informations émanent des différents membres de l’équipe et sont indispensables à chacun pour avancer efficacement dans sa prise en charge.

Comment ça se passe concrètement sur le terrain ?

Aujourd’hui encore, les données et documents relatifs à la prise en charge de chaque élève, sont communiqués aux familles et aux intervenants par le biais majoritairement des outils ou groupe de communication (comme Whatsapp ou Messenger par exemple) ou par email sur les boites de messagerie souvent personnelles de chacun…

Cela ralenti d’une part la communication au sein de l’équipe et d’autre part cela rajoute une charge supplémentaire à la famille qui est souvent en charge de la coordination de l’équipe et responsable des échanges des différents documents suivant les profils des intervenants.

On n’insistera jamais assez ; ces formats d’échange certes très utilisés, ne garantissent aucunement la confidentialité et la sécurité des données ainsi partagées.

C’est un véritable enjeu, d’autant plus qu’il s’agit là de données assimilées à des données de santé qui sont par nature encore plus sensibles.

« Personnellement, j’ai eu à vivre ce genre de situation dans mon parcours d’éducatrice » : Marine Ysambert – Co-fondatrice Origin’ailes

C’est une réalité, je me suis souvent retrouvée en charge de la coordination de l’équipe car c’était plus simple pour la famille qui n’avait pas de temps à y consacrer.

Je passais alors un temps conséquent à téléphoner, avec l’accord préalable de la famille, aux différents professionnels pour récupérer tous les documents dont nous avions besoin la famille et moi (évaluations, bilans, comptes-rendus, etc…) et pour les partager après avec certains membres de l’équipe.

Ces documents étaient stockés sur mon ordinateur et envoyés ensuite par mail, ou imprimés. Nous n’étions alors absolument pas garants de la sécurité de toutes ces données et même si j’avais la totale confiance des parents, cela ne pouvait pas perdurer.


Avec l’appli Origin’ailes totalement sécurisé et son paramétrage des « droits d’accès »

Toutes les données échangées sur l’appli sont protégées et sécurisées.

L’appli Origin’ailes est hébergée dans un Data Center français certifié HDS (Hébergement Données de Santé) – OVH Cloud.

Pour permettre à la famille de conserver la totale maitrise de l’utilisation de l’appli et parce qu’elle a une place centrale dans la prise en charge de son enfant, celle-ci peut configurer comme elle le souhaite et à tout moment, les droits d’accès à chaque fonctionnalité et pour chaque membre.


Utiliser l’appli Origin’ailes c’est piloter la prise en charge plus sereinement !


😊 Nous sommes impatients de vous en dire plus et de vous montrer comment… sollicitez-nous !


L’appli Origin’ailes c’est aussi de nombreuses autres fonctionnalités :

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