Coup de cœur du mois

Mayliss Loiseau : Apprendre avec autisme

Pour ce nouveau coup de cœur, nous avons voulu vous parler d’une femme extraordinaire bien ancrée dans son temps : Mayliss Loiseau !

Le 1er jour du Salon International de l’autisme en octobre 2021, nous prenions nos marques sur notre stand et c’est à ce moment-là qu’elle est arrivée.

Elle s’est assise avec nous tout naturellement, comme si nous nous connaissions depuis longtemps. Elle a pris le temps de s’intéresser à ce que nous faisions.  Le contact est immédiatement passé, nous partagions les mêmes visions, les mêmes valeurs et la même envie d’apporter des solutions pour tous ces parents perdus face au handicap de leur enfant.

Pour la petite (ou la grande) histoire, Mayliss est maman d’un petit garçon avec TSA.


Lorsque le diagnostic a été posé, elle avait peu de connaissances sur l’autisme, et surtout des stéréotypes, comme la plupart des parents quand ils tombent dedans. Combative et hyperactive de nature, elle n’a pas attendu que les aides viennent à elle. Elle s’est formée pour mieux comprendre ce handicap, car il était hors de question de ne plus être l’actrice principale du projet parental qu’elle avait pour son petit loulou.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là !

Le 2 avril 2021, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Autisme, après un parcours couronné de succès multiples avec son fils, elle décide de donner un autre tournant à son accompagnement de l’autisme infantile, en vivant publiquement l’autisme de son fils, et en partageant sur les réseaux sociaux ses connaissances et ses outils pour aider les autres parents.

Forte de sa propre expérience et pour apporter sa pierre à l’édifice encore si fragile de l’inclusion, elle crée « Apprendre Avec Autisme »

« Apprendre Avec Autisme » c’est l’une de ces initiatives individuelles qui font la différence et dont nous avons vraiment plaisir à parler.

Avec cette structure qu’elle a fondée en 2021, son premier objectif est la formation, en faveur de l’inclusion scolaire.

Pour Mayliss ce ne sont pas les personnes avec autisme qui doivent s’adapter à la société mais bien la société qui doit évoluer et s’adapter à l’individu, et cela commence à l’école. Mais pour rendre cela possible, il faut abaisser les barrières existantes. Pour cela, elle propose de former le personnel des lieux accueillant des enfants ayant un trouble du spectre autistique – TSA que ce soit en établissements scolaires, dans les lieux d’accueil périscolaire, en accueil sportif, ou bien encore les assistantes maternelles.

En complément, elle organise également depuis peu des ateliers en ligne sur le langage « autisme et langage » dans lesquels elle partage des apports théoriques et pratiques pour développer la communication chez les personnes avec TSA.

Et en plus de sa casquette de formatrice, Mayliss est récemment devenue Accompagnante d’Elèves en Situation de Handicap (AESH).

Une fois rentrée chez elle, sa journée n’est pas finie.

Très présente sur les réseaux sociaux, elle prend un grand plaisir à discuter et échanger avec les parents d’enfants avec TSA (ou non) pour aider à abaisser les barrières, partager des conseils et faire que le regard sur le handicap change.

Mayliss vit en Suisse où elle a créé et gère sa société « Apprendre avec autisme. Elle intervient également en France en fonction des demandes qui lui sont faites.

Nous vous invitons à la suivre sur ses réseaux et à retrouver tous les détails de son activité sur son site  https://apprendreavecautisme.ch/2022/01/18/atelier-a-distance-autisme-et-langage/

sur Facebook, Instagram et Linkedin

Nous souhaitons un beau parcours à Mayliss Loiseau et à « Apprendre avec autisme ».

Commentaires

  1. Hélène Collet dit :

    Je connais personnellement Mayliss, Elle est une jeune femme courageuse, volontaire et douée de cette grande qualité d’ opiniâtreté, dans son sens noble…
    Je crois même qu’elle l’a toujours été et c’est de famille ! 😉
    Cela ne m’étonne pas qu’elle ait construit ce parcours.
    A suivre, à soutenir, sans modération et à partager pour cette belle cause éreintante mais pleine d’espoir car animée par beaucoup d’ Amour!
    Bravo Mayliss !

    1. sylvie dit :

      Oui Hélène vous avez raison. Mayliss est une belle personne qui se bat avec toute son énergie pour son fils et pour une meilleure inclusion de l’autisme dans la société. C’est important pour nous de la soutenir et de partager toutes ses belles initiatives !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.