Coup de cœur du mois

Inclunéa : un projet porteur d’inclusion

Ravis de vous retrouver avec ce nouveau coup de cœur pour vous présenter un duo de choc avec lequel nous avons eu le plaisir de faire connaissance au Salon International de l’Autisme à Lyon en Octobre dernier.

Ce binôme, c’est Stéphanie Brochet et Nicolas Toueille. A eux deux, ils ont fondé Inclunéa.

Stéphanie est orthophoniste depuis 12 ans. Elle travaille en particulier aux côtés d’enfants avec TSA non-verbaux pour les aider à améliorer leur communication.

Nicolas est expert en marketing et communication et regorge d’énergie et de créativité pour développer la visibilité d’Inclunéa et trouver des partenaires qui partagent les mêmes valeurs d’écoute, de respect et d’inclusion sociale.  

Pourquoi Inclunéa ?

En France, on estime qu’un tiers des personnes avec TSA est non-verbal. Cela signifie que ces personnes n’utilisent pas ou peu le langage oral pour s’exprimer. Alors, pour leur permettre de se faire comprendre malgré leurs difficultés, des modes de communication alternatifs se sont développés, avec parmi les plus connus le PECS (communication par échange d’images) et le Makaton (communication par les signes et les pictogrammes).

Toutefois, ces moyens nécessitent du matériel qu’il faut avoir en permanence sur soi et qui n’est pas toujours facile à transporter : pictogrammes, classeurs de rangement, aides à la communication, ardoises.

Tout cet attirail est encombrant et ne passe pas inaperçu. Il peut vite conduire à la stigmatisation des personnes qui les utilisent.  

C’est pour cela que Stéphanie et Nicolas ont créé Inclunéa : une sacoche fonctionnelle destinée à transporter en toute discrétion le matériel dont les usagers ont besoin pour communiquer.

Ils l’ont mûrement réfléchie pour qu’elle permette de tout ranger de manière pratique et ordonnée et qu’elle puisse être facilement manipulable. C’était le but premier.

Mais, si elle a été d’abord conçue dans un esprit utilitaire, ils ont aussi souhaité qu’elle n’en reste pas moins un accessoire de mode et le style n’a pas été oublié en la déclinant en plusieurs modèles et coloris.

C’est cette approche à la fois inclusive et pratique qui nous a tout de suite plu Chez Origin’ailes et que nous voulions absolument partager avec vous.

Et quand on parle d’inclusion, Stéphanie et Nicolas sont vraiment allés au bout de la démarche en décidant également de confier la fabrication des sacoches à des travailleurs en situation de handicap au sein d’un ESAT (Etablissements ou Services d’Aide par le Travail).

Bravo à eux pour ce beau projet plein de sens.

N’hésitez surtout pas à visiter leur site pour en savoir plus sur leur sacoche et leur actualité ! Prenez également le temps de partager autour de vous pour toucher le plus grand nombre de familles et d’aidants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *