Les autres enfants de la fratrie peuvent avoir du mal à s’adapter à cette nouvelle organisation et ne pas réellement comprendre le comportement de leur frère/sœur.
Ils ont parfois du mal à trouver leur place et à interagir avec leur frère/sœur porteur de TSA.
✅ Prévoyez des moments à passer avec chaque enfant et essayez de réaliser des activités qui changent du quotidien (par exemple : aller au restaurant, pratiquer une activité sportive)
✅ Aidez votre enfant à engager la discussion pour qu’il vous parle de ses émotions et ressentis ou aidez-le à identifier un adulte de confiance à qui il peut se confier si ce n’est pas vous (par exemple un grand-parent, un oncle, une tante)
✅ Si c’est nécessaire, n’hésitez pas à faire suivre votre/vos enfants par des professionnels (psychologues, pédopsychiatres)
✅ Expliquez clairement à votre enfant ce que sont l’autisme et les spécificités de son frère/sa sœur
✅ Inscrivez votre enfant à des activités extrascolaires pour qu’il/elle puisse se défouler
✅ Fixez des moments où votre enfant peut se retrouver seul dans sa chambre ou dans un endroit dédié sans être dérangé
✅ Veillez à ce que les membres de la fratrie gardent leur rôle de frères/sœurs en ne leur donnant pas trop de responsabilités vis-à-vis de l’enfant avec autisme