Autisme : Tutoriel - S'habiller seul

Travailler un programme d'autonomie

L’apprentissage de certains objectifs d’autonomie peut prendre plus ou moins de temps selon les capacités et le rythme de développement des enfants.

Nous vous présentons ici une idée de programme reposant sur la motivation de l’enfant, le renforcement du comportement attendu (s’habiller seul), sur l’enchaînement des différentes étapes et sur le suivi des cotations qui permettent d’évaluer en temps réel la progression de votre enfant. N’hésitez pas à adapter ce programme et à le faire valider auprès d’une psychologue.

Les objectifs de cet apprentissage pour cette compétence sont :

  • S’habiller seul du début à la fin 
  • Enchainer plusieurs taches en suivant un planning visuel 

Pour la mise en place de ce programme d’apprentissage, nous commençons notre protocole par faire choisir à l’élève le renforçateur de son choix, et placer le pictogramme correspondant à son choix sur le planning visuel

Ensuite nous commençons l’enseignement des différentes étapes en :

  1. Faisant pointer à l’élève le premier pictogramme du planning visuel
  2. Le guider pour qu’il enlève le pictogramme du planning pour aller l’apparier sur le pictogramme correspondant sur sa commode de vêtement
  3. Le guider pour qu’il ouvre le tiroir et qu’il se saisisse du vêtement correspondant et qu’il referme le tiroir
  4. Le guider pour qu’il enfile son vêtement
  5. Puis nous recommençons la même procédure jusqu’à ce qu’il ai enfilé tous ses vêtements.

Une fois que l’élève rempli les critères d’acquissions de cette première étape (définie par la psychologue en charge du projet), nous pouvons passer à la prochaine étape qui implique ici un changement de guidance.

Nous recommençons alors le même protocole jusqu’à l’obtention du nouveau critère d’acquissions et à nouveau nous pouvons alors changer d’étape jusqu’à arriver à une absence de guidance mais en restant vigilant à apporter de l’aide si besoin.