Autisme : Tutoriel - le repas

Travailler un programme d'autonomie

Dans ce Tutoriel « Travailler un programme d’autonomie » nous abordons le repas

L’apprentissage de la propreté peut prendre plus ou moins de temps selon les capacités et le rythme de développement des enfants. Nous vous présentons ici une idée de programme reposant sur la motivation de l’enfant, le renforcement du comportement attendu (ne pas avoir d’accident), sur l’enchaînement des différentes étapes et sur le suivi des cotations qui permettent d’évaluer en temps réel la progression de votre enfant.

Les objectifs de cet apprentissage pour cette compétence sont :

  1. de mettre la table seul
  2. de manger seul
  3. de débarrasser la table seul

Nous adaptons donc nos guidances en fonction des étapes à franchir. Seulement lorsque l’enfant sera autonome sur les différents objectifs, nous pourrons alors travailler le fait d’enchaîner les étapes.


Evidemment chaque enfant apprend et évolue à son rythme et en fonction de ses compétences.

Le Tutoriel que vous voyez ici, est réalisé spécifiquement autour d’un exemple d’enfant pour lequel les objectifs d’apprentissage, les étapes et les guidances ont été élaborés avec sa psychologue et mis en place depuis un an.

Dans cet exemple,

  • pour l’objectif mettre la table : l’enfant a encore besoin sur certaines étapes de guidances physiques.
  • pour l’objectif manger seul : l’enfant est arrivé à l’autonomie au bout de 3 mois (même si parfois certaines étapes nécessitent encore parfois de légères guidances)
  • pour l’objectif débarrasser la table : l’enfant a besoin de légères guidances pour l’aider à racler le fond de son assiette par exemple.

Avant de réaliser vous-mêmes ce programme, parlez-en avec le-la psychologue qui supervise votre enfant, afin de l’adapter pour s’assurer qu’il corresponde à ses besoins et à ses capacités. L’idée de programme d’apprentissage présenté ici est élaboré suivant les méthodes comportementales et développementales (TEACCH, ABA,…) et en prenant en compte les objectifs de son PEI (Programme Educatif Individualisé).