L’apprentissage de certains objectifs d’autonomie peut prendre plus ou moins de temps selon les capacités et le rythme de développement des enfants. Nous vous présentons ici une idée de programme reposant sur la motivation de l’enfant, le renforcement du comportement attendu (jouer en autonomie), sur l’enchaînement des différentes étapes et sur le suivi des cotations qui permettent d’évaluer en temps réel la progression de votre enfant. N’hésitez pas à adapter ce programme et à le faire valider auprès d’une psychologue.
Les objectifs de cet apprentissage pour cette compétence sont :
Pour la mise en place de ce programme d’apprentissage, nous commençons notre protocole par faire choisir à l’élève le renforçateur de son choix, et placer le pictogramme correspondant à son choix à la fin de l’agenda de jeux
Ensuite nous commençons l’enseignement des différentes étapes en :
Une fois que l’élève rempli les critères d’acquissions de cette première étape (définie par la psychologue en charge du projet), nous pouvons passer à la prochaine étape qui implique ici un changement de guidance.
Nous recommençons alors le même protocole jusqu’à l’obtention du nouveau critère d’acquissions et à nouveau nous pouvons alors changer d’étape jusqu’à arriver à une absence de guidance mais en restant vigilant à apporter de l’aide si besoin.