Autisme : Tutoriel - Jouer en autonomie

Travailler un programme d'autonomie

L’apprentissage de certains objectifs d’autonomie peut prendre plus ou moins de temps selon les capacités et le rythme de développement des enfants. Nous vous présentons ici une idée de programme reposant sur la motivation de l’enfant, le renforcement du comportement attendu (jouer en autonomie), sur l’enchaînement des différentes étapes et sur le suivi des cotations qui permettent d’évaluer en temps réel la progression de votre enfant. N’hésitez pas à adapter ce programme et à le faire valider auprès d’une psychologue.

Les objectifs de cet apprentissage pour cette compétence sont :

  • Jouer en autonomie   
  • Enchainer plusieurs activités en suivant un agenda de jeux 

Pour la mise en place de ce programme d’apprentissage, nous commençons notre protocole par faire choisir à l’élève le renforçateur de son choix, et placer le pictogramme correspondant à son choix à la fin de l’agenda de jeux

Ensuite nous commençons l’enseignement des différentes étapes en :

  1. Ouvrir l’agenda de jeux
  2. Faire pointer à l’élève le premier pictogramme de l’activité, et le guider pour qu’il se saisisse du pictogramme
  3. Le guider pour qu’il apparie le pictogramme de l’activité sur le premier tiroir de la colonne d’activité, qu’il ouvre le tiroir et qu’il se saisisse effectue l’activité
  4.  Le guider pour qu’il range l’activité dans le tiroir
  5. Le guider pour qu’il retourne vers son agenda de jeu en tournant la page
  6. Le guider pour qu’a nouveau il se saisisse du pictogramme correspondant à l’activité et qu’il aille apparier le pictogramme sur la colonne d’activité
  7. Le guider pour qu’il range l’activité dans le tiroir
  8. Puis nous recommençons la même procédure jusqu’à ce qu’il a effectué toutes les activités de son agenda
  9. Puis le guider pour qu’il nous tende le pictogramme correspondant au renforçateur choisis au début du programme

Une fois que l’élève rempli les critères d’acquissions de cette première étape (définie par la psychologue en charge du projet), nous pouvons passer à la prochaine étape qui implique ici un changement de guidance.

Nous recommençons alors le même protocole jusqu’à l’obtention du nouveau critère d’acquissions et à nouveau nous pouvons alors changer d’étape jusqu’à arriver à une absence de guidance mais en restant vigilant à apporter de l’aide si besoin.