Autisme : Troubles du comportement

Les troubles du comportement ou les comportements défis chez les personnes avec autisme

De quoi s’agit-il ?

On appelle troubles du comportement ou comportement défi , un comportement qui est inadapté au contexte, qui peut conduire à des blessures ou des dommages matériels, qui limite les interactions sociales et qui peut interférer avec les apprentissages.

On distingue les troubles du comportements dits : hétéro-agressifs, c’est à dire qu’ils sont dirigés sur autrui ou sur des objets dans l’environnement et les troubles du comportements auto-agressifs qui sont caractérisés par l’auto-mutilation pouvant aller de simples morsures, à des coups plus dangereux pour la personne autiste.

Comprendre ces comportements

Notons bien, que chaque trouble du comportement a un sens et en l’analysant on peut s’adapter et éviter de mauvaises attributions causales.

Ainsi, pour en comprendre les causes, nous pouvons notamment nous appuyer sur l’analyse fonctionnelle du comportement.

Elle repose sur le principe de la contingence suivante :

Un antécédent -> un comportement -> une conséquence

Quelques définitions pour mieux s’y retrouver :

  • l’antécédent : il s’agit d’un événement qui apparaît avant le comportement (un geste, un regard, une image, un stimulus visuel, une consigne)
  • Le comportement : c’est ce que fait la personne
  • la conséquence : ce sont les événements qui apparaissent immédiatement après le comportement

Comment éviter les troubles du comportement chez les personnes atteintes d’autisme?

Plusieurs techniques sont envisageables pour faire disparaître ou faire diminuer un trouble du comportement :

  • L’extinction : ignorer le comportement défi
  • La redirection : rediriger l’attention sur autre chose
  • Le renforcement : enseigner et renforcer les bons comportements lorsqu’ils se présentent

Lorsque l’on essaye de diminuer un trouble du comportement, il est important de mettre en place un comportement alternatif en parallèle pour enseigner à l’enfant quel comportement est attendu et ce qu’il peut faire.

Il est très fréquent d’observer ce que l’on appelle un pic d’extinction, c’est à dire une augmentation du comportement défi que l’on cherche à stopper, avant de le voir diminuer en fréquence et en intensité.

Prenons un cas concret :

  • Antécédent : la maman parle au téléphone
  • Comportement : l’enfant jette ses jouets
  • Conséquence : la maman arrête de parler au téléphone et va jouer avec son enfant
  • Contingence : l’enfant jette ses jouets, alors la maman vient jouer avec lui.
    Dans ce cas, le comportement est alors renforcé.

Il existe des solutions pour éviter ou diminuer le comportement. L’une d’entre elles, et qui est particulièrement efficace, est d’appliquer l’extinction. Ce qui se traduit dans le cas concret de la façon suivante :

  • Antécédent : la maman parle au téléphone
  • Comportement : l’enfant jette ses jouets
  • Conséquence : la maman vérifie d’abord que la situation ne présente aucun danger pour l’enfant, puis attend qu’il arrête de jeter ses jouets, en continuant sa conversation téléphonique, avant d’aller le voir.
  • Contingence : si je jette mes jouets, je n’obtiens pas l’attention de ma mère.

Pour vous aider dans cette approche, on peut lister plusieurs fonctions à un trouble du comportement :

  • L’échappement à une tâche, une activité ou une situation déplaisante
  • L’auto-stimulation (éviter ou obtenir des stimuli sensoriels internes ou externes)
  • La recherche de tangibles (activités préférées ou objets)
  • La recherche d’attention

En conclusion, rappelons qu’il est essentiel de comprendre les particularités sensorielles et ce qu’elles peuvent générer chez chaque individu. Cela permet de comprendre ce qui peut amener l’enfant ou l’adulte à avoir un trouble du comportement, une « crise » ou encore un comportement défi.