On appelle troubles du comportement ou comportement défi , un comportement qui est inadapté au contexte, qui peut conduire à des blessures ou des dommages matériels, qui limite les interactions sociales et qui peut interférer avec les apprentissages.
On distingue les troubles du comportements dits : hétéro-agressifs, c’est à dire qu’ils sont dirigés sur autrui ou sur des objets dans l’environnement et les troubles du comportements auto-agressifs qui sont caractérisés par l’auto-mutilation pouvant aller de simples morsures, à des coups plus dangereux pour la personne autiste.
Notons bien, que chaque trouble du comportement a un sens et en l’analysant on peut s’adapter et éviter de mauvaises attributions causales.
Ainsi, pour en comprendre les causes, nous pouvons notamment nous appuyer sur l’analyse fonctionnelle du comportement.
Elle repose sur le principe de la contingence suivante :
Quelques définitions pour mieux s’y retrouver :
Plusieurs techniques sont envisageables pour faire disparaître ou faire diminuer un trouble du comportement :
Lorsque l’on essaye de diminuer un trouble du comportement, il est important de mettre en place un comportement alternatif en parallèle pour enseigner à l’enfant quel comportement est attendu et ce qu’il peut faire.
Il est très fréquent d’observer ce que l’on appelle un pic d’extinction, c’est à dire une augmentation du comportement défi que l’on cherche à stopper, avant de le voir diminuer en fréquence et en intensité.
Prenons un cas concret :
Il existe des solutions pour éviter ou diminuer le comportement. L’une d’entre elles, et qui est particulièrement efficace, est d’appliquer l’extinction. Ce qui se traduit dans le cas concret de la façon suivante :
Pour vous aider dans cette approche, on peut lister plusieurs fonctions à un trouble du comportement :
En conclusion, rappelons qu’il est essentiel de comprendre les particularités sensorielles et ce qu’elles peuvent générer chez chaque individu. Cela permet de comprendre ce qui peut amener l’enfant ou l’adulte à avoir un trouble du comportement, une « crise » ou encore un comportement défi.