Tutoriel : Le tri des couleurs

Séance travail à table

Dans ce tutoriel « Séance de travail à table » nous abordons le tri des couleurs

L’objectif de cet apprentissage est de pouvoir discriminer 3 couleurs différentes en appareillant le 2D (une feuille de couleur) avec le 3D (un cube de la même couleur).

Dans cette série de Tutoriels, nous proposons quelques idées pour vous aider à mettre en place certains apprentissages d’autonomie ou de travail à table.


Evidemment chaque enfant apprend et évolue à son rythme et en fonction de ses compétences.

Le Tutoriel que vous voyez ici, est réalisé spécifiquement autour d’un exemple d’enfant pour lequel les objectifs d’apprentissage, les étapes et les guidances ont été élaborés avec sa psychologue.

Dans cet exemple, l’enfant est arrivé à l’étape 3 (2D/3D) de son programme d’apprentissage après un an de travail intensif et quotidien.

Avant de réaliser vous-mêmes ce programme, parlez-en avec le-la psychologue qui supervise votre enfant, afin de l’adapter pour s’assurer qu’il corresponde à ses besoins et à ses capacités. L’idée de programme d’apprentissage présenté ici est élaboré suivant les méthodes comportementales et développementales (TEACCH, ABA,…) et en prenant en compte les objectifs de son PEI (Programme Educatif Individualisé).