Autisme : Tutoriel - la propreté

Travailler un programme d'autonomie

L’apprentissage de la propreté peut prendre plus ou moins de temps selon les capacités et le rythme de développement des enfants. Nous vous présentons ici une idée de programme reposant sur la motivation de l’enfant, le renforcement du comportement attendu (ne pas avoir d’accident), sur l’enchaînement des différentes étapes et sur le suivi des cotations qui permettent d’évaluer en temps réel la progression de votre enfant. N’hésitez pas à adapter ce programme et à le faire valider auprès d’une psychologue.

Les objectifs de cet apprentissage pour cette compétence sont :

  1. de se rendre aux toilettes lorsqu’il entend la sonnerie
  2. de se déshabiller seul
  3. d’utiliser les toilettes pour ses besoins
  4. de se rhabiller seul

Dans ce programme, pour cet enfant spécifiquement, les critères d’acquisition pour l’intervalle de temps est fixé à 2 semaines avec 80 % de pipis aux toilettes.

Le programme a commencé avec un intervalle de temps de 10 minutes pour éviter les accidents.
Aujourd’hui, l’enfant est arrivé à l’étape intervalle de temps de 60 minutes pour se rendre aux toilettes.

Nous avons augmenté progressivement les intervalles de temps toujours en suivant les étapes de ce programme et grâce aux cotations, jusqu’à arriver aujourd’hui à un intervalle de temps de 60 minutes.

En parallèle, nous avons travaillé la compétence de pouvoir se rendre seul aux toilettes lorsque la sonnerie retentit, en adaptant nos guidances toujours en suivant les étapes de son programme.