TSA - Appli Familles et Pros

#4 - Rendre compte efficacement et en temps réel

Prise en charge personnes avec TSA : Accompagner c’est une grande responsabilité qui nécessite de rendre compte efficacement et en temps réel.

Lorsqu’une personne avec TSA a la chance d’être accompagnée par une équipe pluridisciplinaire pour lui permettre une meilleure inclusion dans la société et pour progresser vers davantage d’autonomie, il est important que sa prise en charge face l’objet de retours réguliers et factuels.

Les comptes rendus de fin de séance permettent aux différents intervenants qui interviennent sur le terrain de communiquer sur les progressions ou les difficultés de leurs patients et autour de l’évolution des séances entre eux. Ceci est indispensable pour que chacun puisse s’adapter durant sa prise en charge sur les capacités et les objectifs fixés.

Pour les parents qui travaillent et qui ne peuvent pas être aux côtés de leur enfant durant la journée, c’est également la garantie de comprendre et de suivre les séances de leur enfant.

Ces comptes-rendus sont normalement transcrits dans un cahier de liaison. Celui-ci prend tout son sens pour permettre à l’ensemble de l’équipe d’échanger sur les différents programmes et de mieux comprendre les comportements que l’élève peut présenter durant ses séances de travail.

Comment ça se passe concrètement sur le terrain ?

En réalité les choses sont loin d’être idéales.

Dans de nombreux cas, les comptes-rendus, lorsqu’ils sont faits, sont consignés sous format papier dans le cahier de liaison ou encore via des feuilles volantes qui souvent se perdent parmi tous les papiers que la famille doit gérer.

En majorité, les comptes-rendus de fin de séance sont faits par transmission orale directement à la famille, quand l’intervenant a la possibilité de rencontrer les parents à leur retour du travail et avant de partir.

Au mieux, par manque de temps,  ils le font plus tard, par SMS ou par téléphone et rien n’est archivé et encore moins partagé avec les autres membres de l’équipe. Au-delà de la perte d’information, ces différents moyens d’échanger ne permettent pas non plus de remonter sur l’ensemble de l’année facilement pour comparer les difficultés ou les progressions.

Durant les temps de réunion d’équipe, c’est notamment grâce à ces comptes-rendus que l’équipe peut se rendre compte et proposer une analyse fiable et tangible des comportements.

Malheureusement, le temps manque aux intervenants pour remplir ou écrire un compte-rendu directement à la fin de la séance. Il faut trouver le cahier, trouver de quoi écrire et passer quelques minutes à structurer son rapport pour qu’il soit facilement lisible et exploitable par tous.

« Personnellement, j’ai eu à vivre ce genre de situation dans mon parcours d’éducatrice » : Marine Ysambert – Co-fondatrice Origin’ailes

Il est vrai que lorsque l’on travaille auprès de plusieurs familles, les séances s’enchainent et parmi les nombreuses tâches qui reposent sur les épaules des intervenants, la rédaction de comptes-rendus est malheureusement souvent celle qui fait défaut ou en tous les cas que j’ai parfois remise à plus tard par manque de temps.

En cause, les feuilles de comptes-rendus qui n’ont pas été imprimées et qui ne sont pas toujours à notre disposition lorsque l’on en a besoin, le cahier de liaison qui est introuvable, ou qui est resté à l’école, la feuille volante qui était fixée au frigo ou posée dans la cuisine et qui s’est perdue, ou encore la transmission rapide à la fin de la journée aux parents lorsqu’ils rentrent eux même de leur journée de travail chargée.

Les parents, même s’ils font tout pour rester attentifs, n’ont pas pour autant la concentration nécessaire, ou le temps disponible en rentrant pour poser toutes les questions qu’ils souhaiteraient.

Nous sommes tous frustrés de ne pas toujours prendre ce temps de partage !


Avec l’appli Origin’ailes et sa fonctionnalité « Compte-rendu »,

La rédaction des comptes-rendus est simplifiée et optimisée pour permettre aux intervenants d’inscrire le plus de détails possible sur la séance de prise en charge tout en y passant très peu de temps.

L’appli propose une structure de compte-rendu type qui permet à chaque intervenant de faire un rapport personnalisé et complet en s’appuyant sur des cases à cocher et des champs à remplir.

Grâce à une grille de smiley, l’intervenant peut indiquer en un clic l’humeur et la participation de l’élève. Il peut aisément, ajouter autant de détails que nécessaire dans des zones de commentaires déjà paramétrées, préciser les programmes travaillés durant la séance, commenter les progrès et difficultés rencontrés par l’élève et les comportements défis relevés pendant la séance.

Il est également possible si l’intervenant le souhaite, d’intégrer photo ou vidéos pour illustrer certains points particuliers dans son compte-rendu.

Les comptes-rendus de l’ensemble des intervenants sont accessibles par tous en temps réel, ce qui permet à chacun de s’adapter pour les séances suivantes.

Les parents ont une vision claire et simplifiée de la journée de leur enfant et ils se sentent rassurés.

Les comptes-rendus sont archivés et peuvent être consultés tout au long de l’année pour être analysés et comparés.
La trame de compte-rendu est facilement utilisable en situation de mobilité depuis un Smartphone, mais aussi plus au calme depuis une tablette ou un ordinateur en fonction des besoins.


Utiliser l’appli Origin’ailes c’est se simplifier la vie au quotidien !


😊 Nous sommes impatients de vous en dire plus et de vous montrer comment… sollicitez-nous !


L’appli Origin’ailes c’est aussi de nombreuses autres fonctionnalités :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.