TSA - Appli Familles et Pros

#5 - Partager les moments du quotidien en images

Prise en charge personnes avec TSA : L’importance des photos et vidéos pour mieux percevoir, analyser et faire évoluer les comportements.

Dans beaucoup d’approches et méthodes comportementales mises en œuvre dans le cadre de la prise en charge de personnes avec TSA, les photos ou vidéos sont des supports importants et nécessaires pour visualiser les difficultés ou au contraire les progressions des séances des élèves.

Ces médias jouent un rôle important dans l’harmonisation des protocoles ou des façons de faire pour l’équipe.

Ils permettent à chacun de visualiser concrètement ce qui est mis en place par les autres intervenants et la famille aussi, et aident ainsi à adapter les pratiques pour qu’elles soient toutes cohérentes et qu’elles produisent ensemble les effets attendus.

Comment ça se passe concrètement sur le terrain ?

Aujourd’hui, ce sont le plus souvent les différents professionnels qui filment les séances avec leur Smartphone avant de les transmettre par email, via Whatsapp, ou en les montrant directement aux parents le soir à la fin de la journée, quand ils ont la possibilité de se voir.

Mais ce n’est pas toujours simple et possible de pouvoir conserver sur son Smartphone autant de photos ou vidéos de prise en charge.

En outre, ce sont des données, qui en dehors de leur activité professionnelle, n’ont pas de sens à être stockées dans le temps. Sans parler des problématiques de confidentialité et de protection des données qui ne sont pas du tout respectées.

« Personnellement, j’ai eu à vivre ce genre de situation dans mon parcours d’éducatrice » : Marine Ysambert – Co-fondatrice Origin’ailes

Dans le cadre d’une de mes prises en charge, je travaillais depuis un certain temps sur un programme d’apprentissage et l’enfant que j’accompagnais venait de réaliser une tâche qu’il n’avait jamais effectuée seul jusqu’à présent.

J’ai immédiatement saisi mon Smartphone pour immortaliser l’évènement et très fière de lui, je prévoyais de le montrer à sa psychologue et aux parents dès le lendemain.

Le soir, malheureusement pour moi et pour eux, je me suis fait dérober mon Smartphone et tout était perdu !


Avec l’appli Origin’ailes et sa fonctionnalité « Médias »,

Tous les contenus qui ont besoin d’être partagés, que ce soit des photos et/ou des vidéos, peuvent être facilement et directement importés dans l’appli depuis un Smartphone, un ordinateur ou une tablette.

Les informations sont ainsi stockées à un seul et même endroit et archivées par mois et par date afin de pouvoir les retrouver facilement et à tout moment.

La famille et chaque membre autorisé de l’équipe peuvent les consulter sans avoir à les télécharger et les données sont ainsi protégées et sauvegardées.

Avec l’appli Origin’ailes, les moments clés sont partagés et peuvent être analysés dans le temps par les professionnels pour adapter les méthodes et les approches.

Et quel plaisir pour les parents de vivre tous ces moments du quotidien en images !


Utiliser l’appli Origin’ailes c’est vivre pleinement tous les moments du quotidien !


😊 Nous sommes impatients de vous en dire plus et de vous montrer comment… sollicitez-nous !


L’appli Origin’ailes c’est aussi de nombreuses autres fonctionnalités :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.