TSA - Appli Familles et Pros

#6 - S'épargner des tâches chronophages autour de la gestion des heures

Prise en charge personnes avec TSA : Faciliter le suivi et calcul des heures effectuées par les différents intervenants.

Lorsqu’une famille décide par choix ou par nécessité, de mettre en place une prise en charge en mode libéral, elle devient alors un particulier employeur.

En fonction des besoins de son enfant et de sa capacité financière, l’équipe peut varier de 1 personne jusqu’à parfois 5 ou 6 (Educateur spécialisé, AESH, psychologue, psychomotricien-ne, orthophoniste, musicothérapeute…)

Que l’équipe soit petite ou au contraire conséquente, chaque professionnel effectue un certain nombre d’heures par semaine ou par mois. Les membres de l’équipe qui sont payées à l’heure peuvent avoir des changements dans leur emploi du temps : arriver en retard, dépasser le nombre d’heures prévues ou encore avoir des absences pour congés ou maladie.

Tous ces aléas très classiques, peuvent être fréquents et viennent ajouter une charge de suivi supplémentaire aux familles.

Comment ça se passe concrètement sur le terrain ?

Chaque fin de mois, c’est le casse-tête pour les parents employeurs.

Pour effectuer la paie, ou même simplement suivre les heures qui leur seront facturées par les membres de l’équipe (comme les orthophonistes, les psychologues… qui ont souvent leur propre structure), ils doivent tout calculer par intervenant sur la base des déclarations faites par chacun.

Le gros challenge pour eux est d’essayer de se souvenir, lorsque cela n’a pas été consigné sur un papier, des heures effectuées, mais aussi des imprévus qui sont intervenus dans la prise en charge.

C’est une tâche récurrente et pénible dans un quotidien déjà très chargé, dont les parents se passeraient volontiers !

« Personnellement, j’ai eu à vivre ce genre de situation dans mon parcours d’éducatrice » : Marine Ysambert – Co-fondatrice Origin’ailes

En tant qu’intervenante auprès de plusieurs familles, je n’avais pas toujours le temps et l’énergie de noter, après chaque prise en charge, le nombre d’heures effectuées. Je pensais m’en souvenir facilement.

Or, quand la famille me demandait le nombre d’heures réalisées dans le mois pour produire ma paie, il n’était pas rare que je ne sache pas répondre tout de suite et que je doive consacrer un temps non négligeable à reconstituer mon emploi du temps précis pour leur transmettre l’information.

Bien sûr la famille me faisait confiance, mais les choses n’étaient pas directement tangibles et surtout nous perdions chacun beaucoup de temps pour des tâches administratives qui auraient pu être grandement facilitées.


Avec l’appli Origin’ailes et sa fonctionnalité « Pointage »,

L’intervenant peut directement pointer en indiquant ses heures précises d’arrivée et de départ pour chaque prise en charge.

L’appli calcule automatiquement le nombre d’heures effectuées par jour, par semaine et par mois.

La famille et l’intervenant peuvent ainsi visualiser en temps réel où ils en sont et se rapprocher rapidement en cas de désaccord.

Tout est tracé. Il est possible de remonter sur les mois précédents si besoin.

La famille a la visualisation des heures pour chacun des intervenants. L’intervenant en revanche ne voit que son propre décompte d’heures.

Avec l’appli Origin’ailes, la famille et les membres de son équipe gagnent en confort et en temps.

Fini les feuilles volantes qui se perdent. Plus besoin de sortir la calculette en fin de mois pour établir les fiches de paie. Un simple clic et l’on accède directement au total.


Utiliser l’appli Origin’ailes c’est s’épargner des tâches récurrentes et chronophages !


😊 Nous sommes impatients de vous en dire plus et de vous montrer comment… sollicitez-nous !


L’appli Origin’ailes c’est aussi de nombreuses autres fonctionnalités :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.