Marine Ysambert – co-fondatrice et CEO d’Origin’ailes remporte le prix Spécial du concours Sud Exceptionn’elles

Marine Ysambert a co-fondé Origin’ailes en février 2020 après un parcours de plus de 10 ans en tant qu’éducatrice spécialisée au sein d’associations, d’institutions mais aussi auprès des familles pour accompagner les personnes avec TSA.

Forte de ses différents constats sur le terrain aux côtés des parents et des professionnels de la prise en charge ; manque de solutions et d’outils à disposition pour faciliter le suivi et la coordination de la prise en charge, problématiques d’inclusion scolaire, besoins de montée en compétence sur les particularités de l’autisme, ou encore difficultés à entrer en relation entre familles et professionnels… elle décide de fonder Origin’ailes et dans le même temps de se lancer dans un tout nouveau parcours entrepreneurial.

Après une première tentative en solo en 2016, qu’elle mettra en sommeil par manque de soutien, elle garde bien au chaud son idée d’origine et relance son projet 4 ans plus tard, en s’entourant cette fois-ci d’associés expérimentés et complémentaires.

Le projet voit le jour au moment du 1er confinement, mais cela ne remet pas en cause l’énergie et l’envie de développer des nouveaux services et outils pour aider à mieux vivre l’autisme au quotidien. L’urgence est là et les attentes sont fortes !

Avec ses associés, vient alors le temps de la recherche de financement pour développer en particulier l’appli web et mobile au cœur des services d’Origin’ailes.

Sans expérience précédente de création d’entreprise, Il lui a fallu apprendre les codes, savoir par où commencer, comprendre comment élaborer un business plan avec un prévisionnel le plus élaboré possible, bien identifier les enjeux de l’actionnariat, savoir constituer et gérer au mieux ses réseaux et identifier les premiers partenaires.
La sélection parmi les 200 lauréats du programme French Tech Tremplin 2021, l’obtention d’une bourse BPI France, et l’accompagnement du BIC de Montpellier ont été déterminants dans ses démarches.

Après l’obtention d’un prêt d’honneur auprès de Créalia Occitanie, elle a su convaincre, avec son équipe, la Banque Populaire du Sud du potentiel et de l’impact social du projet. Les choses se sont ensuite enchainées avec l’obtention d’une subvention régionale auprès de la Région Occitanie Pyrénées Méditerrannée et un soutien financier via le programme « la place de l’émergence » mis en place par France Active et ses partenaires (BNP Paribas et la Caisse des Dépôts).

Le PRIX SPECIAL décerné le 12 mai dernier dans le cadre du concours initié par le réseau Les Elles Du Sud et organisé par la Banque Populaire du Sud,

vient souligner ce parcours engagé et déterminé à générer un impact social sur le territoire Occitanie, sur l’ensemble des régions de France et à terme en Europe.

L’aventure Origin’ailes continue, suivez-nous !

Commentaires

  1. Bertrand dit :

    Bravo pour cette récompense bien méritée. Ayant un neveu autiste, je suis tous vos podcasts avec intérêt. Origin’ailes, Startup à suivre !

    1. sylvie dit :

      Merci Bertrand !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.