JMA : 2 avril 2022

#Le2MaisPasQue

Pour la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, Origin’ailes diffuse dès le 30 mars différents contenus pour aider à mieux comprendre ce handicap.

Avec ce Hashtag, nous soutenons le fait que la sensibilisation à l’Autisme et à ses spécificités doit être une préoccupation permanente pour tous ceux qui agissent pour accompagner les personnes porteuses de TSA et leurs familles.

C’est en communiquant largement et régulièrement sur ce que vivent les familles, les aidants, les professionnels de la prise en charge, que nous pourrons réussir à :

  • faire changer les regards sur ce handicap
  • mobiliser davantage les politiques pour faire bouger les choses en augmentant et améliorant les prises en charge
  • favoriser une meilleure inclusion dans la société
  • faire accepter la différence avec davantage de tolérance

Le 30 mars : nous sommes allés tout d’abord dans la rue pour tester les connaissances des français : savent-ils ce qu’est l’autisme, ont-ils une idée du nombre de personnes concernées ? l’autisme vu par la société

On le voit dans ces brèves rencontres et dans tous les moments d’échange que nous pouvons avoir au quotidien avec les familles concernées et les professionnels de la prise en charge des personnes avec TSA (Troubles du Spectre Autistique), la sensibilisation à ce handicap, car il s’agit d’un handicap et non d’une maladie, doit rester une préoccupation de tous les jours.

C’est ce que nous nous attachons à faire chez Origin’ailes en proposant des services de sensibilisation dans les écoles, les lieux d’accueil péri-scolaires et dans les crèches pour donner les clés et faciliter l’inclusion des personnes avec handicap.


Le 31 mars : nous avons repris des extraits de la saison 1 de notre série de Podcast « Atypique… et alors ! » – l’autisme vu du côté des familles.

En leur donnant la parole depuis ces derniers mois dans notre série de Podcast « Atypique… et alors ! », nous avons voulu les rendre « visibles » et « audibles » pour tous. Dans ces quelques extraits de nos différents épisodes, ils illustrent pour nous les différentes étapes de leur parcours : l’inquiétude, le diagnostic, la déception, l’acceptation, la tolérance, le combat pour changer la donne et aussi l’immense amour pour leur enfant différent et extra-ordinaire. Cet enfant qui les a si profondément transformé aussi.

Ecoutez-les !


Le 1er avril : nous ferons de même avec des extraits de la saison 2 – l’autisme vu du côté des professionnels

Après la vue de la société et celle du côté des familles, partageons aujourd’hui, l’autisme vu par les professionnels. Les professionnels quels que soient leurs profils, sont des acteurs majeurs dans le quotidien des personnes avec TSA et de leurs familles.

Ils participent activement, chacun à leur échelle et dans des domaines différents, à faire grandir, évoluer, à apprendre et à s’intégrer dans la société. Mais l’inclusion c’est un pas des deux côtés. Les personnes avec TSA font énormément au quotidien pour adopter les codes sociaux, prendre sur eux, essayer de comprendre des choses abstraites pour beaucoup, gagner en autonomie, apprendre à communiquer selon ce que la société impose.

Aujourd’hui, plus que jamais, il est temps que du côté de la société, les choses évoluent. L’acceptation du handicap, des différences, des particularités, des besoins spécifiques, sont autant de choses qui permettront d’accélérer et de faciliter l’inclusion.

Toutes ces spécificités sont de grandes richesses qui permettent de créer une société riche, diversifiée et aux multiples visages.

Merci à l’ensemble des professionnels et à tous les acteurs qui participent chaque jour en donnant de leur temps, de leur patience, amour, et passion pour faire bouger les choses.


Et nous terminerons le 2 avril en donnant la parole à des parents qui reviennent sur leur plus grande fierté avec leur enfant porteur d’autisme

Pour conclure ces quelques jours avec vous autour de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, nous avons demandé à 3 parents extraordinaires ; un papa et deux mamans qui ne lâchent rien au quotidien, de partager avec nous leur plus grande fierté aux côtés de leur enfant avec TSA.

Merci Galaad Hemsi, Mayliss Loiseau et Daisy Daisy de nous avoir adressé ces quelques mots très inspirants et remplis d’admiration et d’amour pour vos enfants.

Nous sommes très fiers nous aussi de vous et de tout ce que vous faites pour ne jamais baisser les bras ! Soutenons les familles dans leur quotidien, portons un autre regard sur la différence et agissons pour faire en sorte que l’inclusion du handicap dans la société soit une vraie réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.