Le moment des vacances est un moment agréable et attendu par tous avec impatience. Mais, il peut être aussi source de stress pour vous et votre enfant s’il n’est pas suffisamment préparé.
Dans le cadre des vacances, ou dans le cadre de vie habituel, les enfants atypiques (autistes) ont un besoin permanent de repères et c’est encore plus vrai lorsque l’environnement change.
Voici quelques trucs et astuces pour mieux vivre ce moment et n’oubliez pas toujours le maitre mot : l’anticipation.
Si vous le pouvez, au moins une semaine avant le jour J, commencez à préparer votre enfant. Anticipez le voyage et sa durée. Expliquez-lui combien de temps vous allez partir, donnez-lui des repères temporels pour qu’il visualise le nombre de jours avant le début des vacances.
Nos conseils – outils :
A l’avance également, montrez à votre enfant le lieu où il va se rendre et les personnes qu’il va voir.
Nos conseils – outils :
Anticipez la séparation avec le nombre de « dodos », les photos de la personne qui va le prendre en charge. Si possible, faites venir l’accompagnant avant, afin que votre enfant puisse faire sa connaissance et commencer à créer une forme de lien avec lui.
Si l’enfant le peut, il est intéressant de faire la valise avec lui en lui faisant choisir les vêtements et les objets qu’il veut emporter.
Pensez ici aussi, si votre enfant est hypersensible, à emporter avec vous ou à mettre dans sa valise ses bouchons d’oreille, son casque ou encore ses lunettes de soleil.
Le trajet, en voiture personnelle ou par tout autre moyen de transport, doit lui aussi être parfaitement anticipé. Les sources de perturbations peuvent être importantes et générer des troubles du comportement qui peuvent être difficiles à gérer dans certaines situations ; autant les éviter le plus possible.
Nos conseils – outils :
Pendant le séjour, les plannings visuels des activités et des lieux seront tout à fait utiles pour aider votre enfant à se repérer temporellement en termes de tâches et d’activités sur une journée. En fonction de ses capacités cognitives, vous pourrez y faire figurer une ou des dizaines d’étapes à l’avance.
Votre enfant va découvrir un lieu nouveau pour lui et il risque d’être perturbé dans ses repères.
Nos conseils – outils :
Gardez, dans la mesure du possible, toutes les routines de l’enfant. Si vous ne pouvez pas les conserver, essayez de rester le plus possible avec les mêmes horaires du coucher, des étapes ( lever, douche, manger, dodo…) pour ne pas perturber l’enfant.
Une fois sur place et avant d’annoncer les activités à votre enfant, pensez à vous référer à la météo pour éviter les frustrations ou déceptions : par exemple, si vous avez prévu une sortie en mer et que la météo annonce un fort coup de vent, décalez l’activité et prévoyez autre chose à l’avance. N’annoncez jamais une activité que vous ne serez pas capable de tenir, c’est un TC à coup sûr pour votre enfant et du stress qu’il est préférable de vous éviter pendant vos vacances.
Prenez en compte, que pendant les vacances, l’enfant est souvent plus stimulé qu’en temps normal. Aussi, prévoyez des temps de sieste et de repos plus importants dans la journée. L’été les journées sont plus longues, les enfants grandissent et la fatigue est plus importante. Il est aussi important de leur laisser du temps où ils pourront être oisifs L’essentiel est de trouver le juste équilibre entre la stimulation de l’enfant et le respect de ses besoins. Il doit pouvoir s’isoler s’il le souhaite.
Vous n’avez pas toujours envie ou vous n’osez pas parler ou expliquer le handicap de votre enfant à ceux que vous côtoyez. Si vous le souhaitez et si vous redoutez que les TC soient forts, imprimez un badge pour montrer que vous êtes accompagnant d’un enfant autiste. En présentant cette carte, vous stopperez plus facilement les remarques désagréables et vous éviterez les explications à donner dans des moments où vous devez en priorité gérer votre enfant.
Pensez également à votre carte MDPH qui peut parfois vous aider à faire des coupe-files si les temps d’attente pour votre enfant sont difficiles.
N’oubliez surtout pas d’accroître votre surveillance auprès de votre enfant qui peut vouloir chercher à s’échapper rapidement.
Ne vous interdisez rien, veillez juste à respecter les particularités sensorielles de votre enfant pour qu’elles soient bien prises en compte lorsque vous décidez d’essayer une nouvelle activité
Ne pas hésiter non plus, selon les capacités de l’enfant, à choisir avec lui entre plusieurs activités en lui montrant des pictos, des vidéos,… (2 ou 3).
Et surtout, vous le savez, on prévoit toujours un plan B ou C si un imprévu arrive pour ne pas rester dépourvu.
On peut par exemple prendre dans son sac son jeu préféré si l’activité est annulée, ou acheter un super goûter pour compenser l’imprévu… bref on est toujours créatif !
Nous ne le répèterons jamais assez, et vous le savez également, les particularités de l’autisme imposent une anticipation maximum.
Gardez en tête que les vacances sont là pour offrir un moment de répit à votre enfants et à vous aussi. Evidemment les apprentissages continuent mais vous pouvez peut-être les centrer sur un nombre plus restreint. Anticipez au maximum les besoins de votre enfant et offrez-lui la possibilité de communiquer sur ses envies…
Nous vous souhaitons un moment de vie plus serein, de nouvelles découvertes et des apprentissages nouveaux avec votre enfant… et si vous le pouvez un moment pour souffler un peu pour vous également.
Passez de bonnes vacances !