Notre coup de cœur du mois

BISCORNU : ou l’Envol d’une société atypique

Chez Origin’ailes nous avons à cœur de partager avec vous les différentes initiatives qui favorisent l’inclusion des personnes en situation de handicap dans toutes ses formes.
En voici une qui nous parait très intéressante en faveur de l’inclusion professionnelle. Nous avons rencontré Olivier Tran, le papa d’Alexandre – autiste de 14 ans, par l’intermédiaire de Clémence Arbillot dont nous avons retracé le métier de psychologue dans un précédent article.

Olivier nous a ouvert ses portes et nous a raconté, avec beaucoup d’émotion et d’engagement, cette belle idée innovante, solidaire et éco-responsable pour construire ensemble un monde vertueux et porteur d’espoir pour les enfants en situation de handicap dont autisme.

Ce projet, il l’a mûri aux côtés de son fils et construit autour de 2 structures entièrement complémentaires :

D’un côté l’association l’Envol

qui forme les jeunes de 14 à 18 ans en situation de handicap aux métiers de la restauration.

Nous le savons, pour les familles, au-delà de l’acceptation du handicap et de l’organisation du quotidien, l’inquiétude reste forte quant à l’inclusion de leurs enfants dans la société et dans le monde professionnel lorsqu’ils vont devenir adultes.

Des initiatives de ce type redonnent de l’espoir pour l’avenir et il nous parait important de les mettre en lumière afin d’ouvrir le champ des possibles pour ces parents démunis.

De l’autre la création de Biscornu

une cuisine qui fabrique des verrines gourmandes bio et pasteurisée à partir de fruits et légumes déclassés, jugés moches et disgracieux et trop souvent jetés à la poubelle. Un gaspillage inacceptable !

Les recettes sont préparées gracieusement par des chefs étoilés qui ont choisi de soutenir activement cette démarche en donnant de leur temps et de leur talent.  Les verrines sont cuisinées par des employés salariés majoritairement en situation de handicap, formés, accompagnés et épaulés durablement au sein de l’entreprise.

L’idée originale d’Olivier a été d’associer des valeurs essentielles ;
Antigaspi, création d’emploi, inclusion et excellence.

Nous voulions en faire écho et saluer un projet plein de sens à nos yeux.

Vous trouverez ici les plaquettes d’information pour en savoir plus et entrer en contact avec :

  • l’association l’Envol

Ecoutez aussi le podcast d’Olivier, l’épisode 7 de notre série de Podcast « Atypique… et alors ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *