Podcast : Atypique... et alors

[Saison 2 : Episode 4]

Autisme : un éducateur pas comme les autres (Podcast)

Dans ce quatrième épisode de la saison 2 de notre série de Podcasts « Atypique… et alors ! », nous avons rencontré Laurent Milhem, éducateur aux multiples facettes au sein du FAM l’Alternat (92).

Après avoir découvert le profil de Clémence Arbillot, nous partons aujourd’hui à la rencontre de Laurent Milhem pour vous raconter son parcours particulier.

Laurent n’aurait jamais pensé devenir éducateur spécialisé en autisme ; il se destinait plutôt à être éducateur de rue.

C’est en découvrant l’existence d’un groupe de musique composé de jeunes avec autisme et leurs éducateurs qu’il a trouvé évident de travailler avec des personnes atypiques et d’utiliser la musique comme outil de communication.

« Ce qui m’a donné envie de refaire de la musique, c’est cette rencontre avec l’autisme parce que je me rendais compte que si je chantais un morceau que j’avais dans la tête, certains étaient capables de le retraduire directement au piano ».

Laurent a créé le groupe Percujam dans les années 90, il nous apprend comment la musique a permis à des jeunes avec autisme de s’ouvrir aux autres et à dépasser leurs limites pour vivre leur passion.

Ce groupe peu commun a rencontré un succès fulgurant au point de remplir les Olympiades et de jouer avec des artistes reconnus comme Grand Corps Malade ou M.

Ce projet a permis de mettre en lumière ce handicap encore trop méconnu et a même fait l’objet d’une reprise cinématographique.

Prenez le temps d’écouter son histoire et de la partager autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *