Podcast : Atypique... et alors

[Saison 2 : Episode 5]

Autisme : quand l’orthophonie rencontre la médiation équine (Podcast)

Dans ce cinquième épisode de la saison 2 de notre série de Podcasts « Atypique… et alors ! », nous avons rencontré Delphine Laloum, une orthophoniste passionnée d’équitation.

Après avoir découvert le profil de Laurent Milhem, nous partons aujourd’hui à la rencontre de Delphine Laloum pour vous raconter son parcours si particulier.

Delphine est orthophoniste mais son cabinet est de loin peu banal : il se situe en plein air !
C’est en effet en ayant recours à l’équithérapie qu’elle aide à développer la communication des personnes avec autisme.

Delphine est toujours montée à cheval, mais c’est à travers des stages qu’elle a découvert plus en détail la médiation animale et a très vite voulu l’appliquer à son métier.

Pour elle, l’utilisation du cheval dans son environnement permet d’aborder les séances avec un autre angle, un autre regard moins direct.

« Ce qui va changer, je dirais que c’est vraiment la relation triangulaire que je peux avoir avec le poney, l’enfant et moi et c’est une vraie aide pour moi de passer par l’animal et de biaiser ce contact plus frontal qu’on peut avoir au cabinet ».

Pour ces activités réalisées en extérieur, Delphine n’en oublie pas pour autant les fondamentaux et s’assure que l’enfant ait toujours sous la main son moyen de communication habituel ; qu’il s’agisse de classeurs, d’une tablette ou encore l’utilisation de gestes.

Passionnée par son métier et les personnes qu’elle suit au quotidien, elle veille en permanence à valoriser toutes les réussites de ses patients et s’attache également à conseiller et accompagner l’entourage des enfants en réalisant de la guidance parentale.

La patience, la persévérance et la bienveillance sont au cœur de son métier et de son engagement !

Prenez le temps d’écouter son histoire et de la partager autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.