Autisme et transports

Un besoin de solutions adaptées au quotidien

De véritables enjeux autour de la mobilité pour les personnes porteuses d’autistes

Des besoins en transport spécifiques au handicap de l’autisme  

Aujourd’hui il y a 700 000 personnes autistes en France, dont 100 000 enfants. Cela représente 1 naissance sur 50. Et ces chiffres ne représentent seulement ceux qui ont eu la « chance » de bénéficier d’un diagnostic.

L’autisme est un handicap et l’on dit généralement qu’il y a autant de formes d’autismes que de personnes autistes. De l’enfance à l’âge adulte, les besoins de prise en charge sont nombreux, en particulier lorsqu’il s’agit de mobilité.

Que ce soit pour se rendre chez les différents professionnels de la prise en charge : orthophoniste, psychologue…, pour un déplacement de l’ordre des loisirs, (sportif ou culturel), ou pour aller sur leur lieu de stage ou accéder à leur environnement professionnel, les raisons de se déplacer sont nombreuses et souvent anxiogènes pour la personne autiste et son entourage.

Les autistes présentent des difficultés que l’on peut répartir dans 4 grandes catégories :

  • La communication
  • Les interactions sociales
  • Les réactions sensorielles
  • Les troubles du comportement

Utiliser les transports en commun, lorsque l’on présente ce type de particularités, peut se transformer en véritable épreuve pour les autistes et leurs familles tant les stimulations visuelles, olfactives, tactiles sont fortes.

Par exemple :

Le son des annonces trop fort ou trop silencieux, voire incompréhensible,

les imprévus nombreux (changement d’horaires, de quai, de ligne….),

ou encore, les odeurs parfois très prononcées ainsi que des lumières ou des éclairages pouvant provoquer des surcharges sensorielles,

sans oublier la proximité physique avec les autres passagers, et l’environnement sécuritaire souvent défaillant.

En dehors des transports en commun classiques (Métro, RER, Bus…) qui sont rarement utilisés pour les raisons évoquées ci-dessus, les alternatives qui existent aujourd’hui comme les ambulances ou les taxis, ne prennent pas en compte les besoins et les particularités sensorielles des personnes prises en charge.

La prise en charge des enfants et des adolescents autistes doit répondre à un certain nombre de mesure de sécurité indispensables à connaitre

Un droit au transport égal pour tous

Pour répondre à ces enjeux, Kidcab, spécialiste du transport des enfants et adolescents au quotidien, s’est tout récemment engagé dans un nouveau projet. L’objectif pour eux : élargir ses services aux enfants porteurs de handicap, dont l’autisme.

C’est dans ce cadre, qu’ils nous ont sollicité pour les aider à comprendre les enjeux de ce handicap.  

C’est avec grand plaisir que nous avons collaboré pour les aider à mieux comprendre et à prendre en compte les spécificités sensorielles liées à l’autisme et les conseiller dans la mise en place des règles de sécurité et du matériel adaptés à ces prises en charge.

Nous sommes heureux aujourd’hui de pouvoir mettre en lumière cette initiative qui ouvre de nouvelles perspectives rassurantes pour les familles et leurs enfants.

Ainsi, les parents vont pouvoir organiser le transport de leur enfant en toute confiance.

Nous sommes convaincus que ce service contribuera à faciliter grandement leur quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *